APIS-GENE - INVESTIR - INNOVER - VALORISER
> AXES DE RECHERCHE
AXES DE RECHERCHE

Innover pour mieux produire

Améliorer l’Efficacité Globale de l’Élevage des Ruminants - Programme EGER

Depuis 2014, APIS-GENE mène le 3e cycle de son programme de recherche finalisée en génomique baptisé EGER. Ce programme de recherche a pour ambition d’améliorer l’Efficacité Globale de l’Élevage des Ruminants et apporte une réponse concrète à deux des enjeux majeurs que porte la loi d’avenir pour l’agriculture : produire autrement en protégeant l’environnement.

AXE 1

EFFICACITÉ ALIMENTAIRE ET MAÎTRISE DES REJETS

alimentation

Pour gagner en efficacité alimentaire et mieux maîtriser les rejets, APIS-GENE s’appuie sur les nouvelles méthodes de phénotypage des caractères complexes, et les nouveaux moyens d’analyse de la composition et du fonctionnement du métagénome du rumen. Ces avancées doivent permettre d’élaborer de nouvelles conduites d’élevage et produire des animaux valorisant mieux les ressources. L’autre finalité est de minimiser l’impact environnemental de l’élevage, par une réduction des émissions de gaz à eff et de serre.

AXE 2

EFFICACITÉ REPRO ET PRODUCTIVITÉ NUMÉRIQUE

EGER

Faire baisser la mortalité et permettre plus de naissances, sont deux composantes qui participent, aussi, à l’efficacité de l’élevage des ruminants. L’enjeu est à la fois d’améliorer la productivité numérique et de réduire les pertes, notamment la mortalité des jeunes, et donc de réduire les coûts induits (frais vétérinaires, équarrissage...).

AXE 3

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE ANIMAL

Pour améliorer la santé des animaux et leur bien-être, il convient de sélectionner des individus robustes, présentant une résistance naturelle aux maladies, mais aussi de développer la prévention. Grâce aux approches de génomique personnalisée, les animaux à risque sont identifiés très tôt.

AXE 4

ANIMAUX DURABLES

animaux durables

Vouloir des animaux durables, c’est leur donner toutes les chances et capacités de pouvoir s’adapter à un environnement en évolution constante. Leurs performances zootechniques doivent s’exprimer de manière optimale dans des territoires, des modes de conduite et des filières de valorisation diversifiés. Les travaux portent aussi sur la capacité de résilience des animaux face au stress et aux changements brutaux.

AXE 5

QUALITÉ DES PRODUITS

qualité des produits

Tendre vers la qualité intrinsèque, compositionnelle et sanitaire des produits, c’est bien entendu répondre aux besoins nutritionnels et diététiques des consommateurs, mais aussi tout mettre en oeuvre pour que ces produits soient adaptables aux besoins des procédés de transformation.

 

EGER
Télécharger le programme EGER

 

Lire aussi

AGENAE : un partenariat public-privé pour gagner en compétitivité

Le GIS AGENAE (Groupement d’Intérêt Scientifique pour l’Analyse du GENome des Animaux d’Elevage) a été créé en 2002. Réunissant les acteurs de la recherche publique (INRA - Ifremer - IFCE) et les filières professionnelles telles que APIS-GENE (ruminants), Bioporc (filière porcine), Agenavi (filière avicole), Cipa (filières aquacoles) et la Fondation Hippolia (filière équine), ce GIS joue un rôle déterminant pour innover avec une forte valence en génomique, porter des projets de recherche d’envergure et conforter la position de la France parmi les leaders internationaux.
 
Au sein du groupement, l’Inra apporte des compétences reconnues sur l’ensemble des disciplines biologiques et agronomiques, s’appuyant en particulier sur un puissant dispositif d’unités expérimentales. APIS-GENE, de son côté, complète ces compétences en réunissant les grands partenaires du monde de l’élevage, de la sélection, du conseil, de l’expertise technique, de la nutrition des ruminants et de la production/transformation des produits.
 
Les fonds mutualisés au sein du GIS AGENAE ont contribué à financer plus de 80 programmes de recherche, pour un montant de 35 M€, dont 65 programmes et 15 thèses ont bénéficié d’un soutien financier d’APIS-GENE pour un montant de près de 15 M€.
AGENAE

 

Consulter le site internet
Télécharger le programme EGER