APIS-GENE - INVESTIR - INNOVER - VALORISER
> Actualités
Actualités

Actualité R&D de la filière des ruminants

COMMUNIQUE DE PRESSE - Les principales entreprises de sélection bovine en Europe unissent leurs forces

Publié le 01 décembre 2020

ARCOWIN
Le 1er décembre 2020, Evolution, Masterrind et Vikinggenetics (détenue par Faba, Växa et Vikingdanmark) créent une nouvelle coopérative en génétique bovine lait et viande, dénommée Arcowin, représentant 53 000 éleveurs en Europe. Cette nouvelle coopérative a pour vocation d’assurer le progrès génétique le plus durable et le plus élevé possible, au profit des adhérents et des clients du monde entier.
 
Evolution, Masterrind et Vikinggenetics sont des coopératives référentes dans le milieu de l’élevage bovin, avec une implantation forte au Danemark, en Finlande, en France, en Allemagne et en Suède. Les trois coopératives ont été des pionnières dans le progrès et la rentabilité des filières laitière et allaitante, non seulement sur leurs marchés nationaux, mais aussi dans le monde entier.
 
À partir du 1er janvier, Arcowin soutiendra les programmes de sélection laitiers et allaitants d'Evolution, Masterrind, et Vikinggenetics, avec pour objectif principal d'assurer le meilleur progrès génétique possible.
 
«Nous pensons qu'en combinant les ambitions, l'expertise et le devoir de soutenir les secteurs du lait et de la viande, la voie est tracée pour qu'Arcowin puisse jouer un rôle clé dans le développement à venir de ces filières, avec d’éventuels partenaires supplémentaires. Les trois organisations utiliseront Arcowin afin de mieux tirer parti de leurs ressources génétiques et leurs investissements», déclare M. Vincent Rétif, Président du conseil.
Arcowin échangera toutes les informations génétiques entre toutes les races et tous les pays. La nouvelle coopérative pourra identifier les meilleurs animaux, et ainsi maximiser le gain génétique dans tous les programmes de sélection conduits par les partenaires d'Arcowin. La génétique laitière sera toujours évaluée et commercialisée sur les bases d’indexation existantes.
 
«Les trois partenaires fondateurs d'Arcowin investissent depuis longtemps des ressources importantes dans la R&D, pour assurer un développement continu et fort de leurs programmes de sélection, de leur production et de leurs services associés. À l'avenir, Arcowin coordonnera et alignera les activités de R&D entre les trois partenaires fondateurs, afin d’optimiser les travaux et de partager les avancées qui en résultent avec les adhérents et les clients », déclare le Dr Josef Pott, le Directeur Général d'Arcowin. »
 
Les trois partenaires fondateurs continueront à opérer séparément dans les domaines de leur administration, de la production, du marketing et des ventes, et conviennent d'étudier d'autres synergies de collaboration.

Actualités

Voir toutes les actus