APIS-GENE - INVESTIR - INNOVER - VALORISER
> Actualités
Actualités

Actualité R&D de la filière des ruminants

Des lauriers sur la tête de l'UMT 3G pour la sélection génomique des bovins

Publié le 21 décembre 2016

Les lauréats de l'équipe « Génétique et génomique bovine » de l’Unité mixte technologique 3G

Le laurier d’impact de la recherche agronomique a récompensé mardi 13 décembre 2016 les travaux de l’équipe « Génétique et génomique bovine » de l’Unité mixte technologique 3G regroupant l’unité de recherche « Génétique animale et biologie intégrative » de l’Inra de Jouy-en-Josas, l’Institut de l’élevage et l’équipe de généticiens d’Allice. Grâce aux travaux de l’équipe « Génétique et génomique bovine », une révolution se joue dans les élevages. L'équipe élabore pour la filière de nouvelles méthodes de sélection des reproducteurs et permet d’améliorer la compétitivité de l’élevage, la qualité des produits, le bien-être animal et contribuera à réduire les impacts de l’élevage sur l’environnement. Des travaux dont la portée a été décuplée depuis la révolution génomique.

 

Un taureau d'avance

Plus rapide, moins coûteuse, la sélection génomique met à disposition une gamme plus large de reproducteurs et favorise ainsi la diversité génétique. Elle permet de choisir les reproducteurs sur des caractères variés et complexes, y compris des caractères difficiles à mesurer ou peu héritables (comme la fertilité ou la santé) et donc difficilement accessibles en sélection conventionnelle. Appliquée à plus de quarante caractères, la sélection génomique permet de satisfaire des objectifs très diversifiés, y compris des agricultures alternatives. A l'avenir, elle sera étendue à des caractères nouveaux comme la composition fine du lait ou la tendreté de la viande ainsi qu’à des critères environnementaux comme l’émission de méthane par les vaches. La santé animale est privilégiée pour améliorer la longévité, le bien-être et réduire l’utilisation  d’antibiotiques : résistance aux mammites, santé des pattes, maladies métaboliques, ou anomalies génétiques. Par ailleurs, la sélection sur le gène « sans cornes » permettra d’éradiquer les pratiques d’écornage. 

« Nous avons vécu une aventure géniale ! Avec une dynamique de groupe extraordinaire et une émulation permanente. Au quotidien, beaucoup de réunions, mais dans cette équipe très unie, on trouve toujours de l’aide », rappelle Didier Boichard, entraîneur de ce collectif de trente personnes. Soutenu par les financements de l’ANR et d’APIS-GENE (dont les actionnaires financeurs sont le CNIEL (filière lait), Interbev (filière viande), Allice (reproduction-sélection) et la CNE (production), ce groupe s’est forgé une culture commune en œuvrant à la pointe de la science – avec à la clé plus de soixante publications scientifiques – tout en étant à l’écoute permanente des besoins de la filière.

 

Les membres de l'équipe :

  • Inra : Didier Boichard, Anne Barbat,  Mekki Boussaha, Pascal Croiseau, Vincent Ducrocq, Cécile Grohs, Rachel Lefebvre, Florence Phocas, Marie-Pierre Sanchez, Thierry Tribout, Eric Venot, Aurélie Vinet (Gabi), Christine Bertrand, Alexis Demeure (CTIG), Marie-Yvonne Boscher (GIE Labogena)
  • Allice : Sébastien Fritz, Marine Barbat, Aurélia Baur, Aurélien Capitan, Chris Hozé, David Jonas, Romain Saintilan
  • Institut de l'élevage : Sophie Mattalia, Iola Croué, Amandine Launay, Julie Promp, Armelle Govignon-Gion

Actualités

Voir toutes les actus