Séminaire APIS-GENE, des priorités de recherche par et pour les professionnels

Le 24 octobre 2018, le deuxième séminaire APIS-GENE a été accueilli par le Cniel, à la Maison du Lait. Si en 2013 le premier séminaire avait permis d’aboutir à la définition du programme « Efficacité globale de l’élevage des ruminants – EGER », celui de 2018 avait pour vocation de dresser un bilan des 5 dernières années et d’identifier les priorités de recherche des professionnels pour les 5 années à venir.
Retour sur une journée riche en succès
Séance plénière : quand les chercheurs présentent leurs travaux
Une matinée dense animée par Laurent Schibler, responsable R&D d’Allice, qui a permis aux chercheurs de présenter les objectifs et principaux résultats des programmes de recherche financés par APIS-GENE lors de son dernier mandat quinquennal. La qualité des présentations a permis aux professionnels de mieux s’approprier les travaux conduits mais également les valorisations terrains existantes ou envisagées.
C’est avec un franc succès qu’un livret composé de fiches synthétiques d’un grand nombre de programmes a été distribué à toutes les personnes présentes (elles sont également disponibles en pdf à la fin de cet article). Ces fiches ont permis de vulgariser et simplifier les programmes de recherche les rendant ainsi accessibles à tous.
La matinée s’est terminée avec un panorama de l’environnement en pleine mutation dans lequel se déroulent les recherches en génomique des ruminants et plus largement des productions animales. Ceci confirme le rôle essentiel d’APIS-GENE dans le financement des programmes de recherche d’envergure nationale en complément de l’ANR et la mise en œuvre des résultats sur le terrain au bénéfice des éleveurs. La génomique est aujourd’hui une composante de l’élevage, et APIS-GENE poursuit son effort en adéquation avec la philosophie du GIS Avenir Elevages.
Des ateliers d’interpellation sur les nouveaux défis d’APIS-GENE
L’après-midi a ensuite été découpée en plusieurs ateliers d’échanges sur les thématiques prioritaires pour APIS-GENE : précocité (sexuelle et de développement), efficacité alimentaire, qualité des viandes et produits laitiers, santé et bien-être animal, robustesse et résilience, efficacité reproductive. L’objectif de ces groupes de travail était d’échanger avec des personnes d’horizons très différents sur des thématiques d’intérêt afin de mieux comprendre les différents enjeux et défis des filières de ruminants pour aujourd’hui et pour demain. Cela permettra de définir les contours du nouveau programme EGER dans lequel s’inscriront les futurs travaux de recherche en génomique des ruminants, vecteurs d’amélioration, qu’APIS-GENE devra financer dans les prochaines années.
Cette journée a été très appréciée par tous et a permis un vrai moment de rencontres et d’échanges des professionnels et des chercheurs en la présence des Ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation autour de sujets essentiels pour les filières de ruminants. Guy Hermouët, Président de la section bovins d’Interbev, conclura d’ailleurs en insistant d’une part sur « la qualité des présentations qui a permis aux professionnels de s’approprier les projets démontrant ainsi que la génétique est un outil puissant pour répondre aux préoccupations et priorités des filières », et d’autre part « qu’APIS-GENE est un allié des filières et que les interprofessions doivent continuer à la soutenir en contribuant à son financement, à la mise en œuvre terrain que ce soit à la diffusion et à la communication », confortant ainsi le rôle majeur que joue APIS-GENE dans la génétique et auprès des interprofessions.
Cela permettra de définir les contours du nouveau programme EGER dans lequel s’inscriront les futurs travaux de recherche en génomique des ruminants qu’APIS-GENE devra financer dans les prochaines années. Le premier Appel à Projets de ce nouveau mandat sera ouvert début Janvier 2019.
Sachons utiliser la génétique pour soutenir l’élevage en France
Le séminaire en quelques chiffres
+ 78 % d'augmentation par rapport à 2013soit 64 personnes présentes |
15 intervenants et présentations lors de la séance plénière | 6 groupes de réflexion l'après-midi |
Les présentations sont téléchargeables en cliquant sur les titres
9h30 : Introduction et objectifs du séminaire
|
Daniel Perrin, Président de la Commission Elevage du Cniel |
9h45 : Bilan du programme "Efficacité Globale de l'Elevage des Ruminants - EGER" 2014-2017
Animation : Laurent Schibler, Allice |
Didier Boichard, Inra "Sélection génomique" - "Principe, mise en place, perfectionnements" |
Aurélien Capitan, Allice "Elargissements à de nouveaux caractères" - Gestion des anomalies et sans cornes |
Romain Philippe, Inra |
|
10h45 : Efficacité alimentaire
Laurent Griffon, Institut de l'Elevage |
Philippe FAVERDIN, Inra |
Gilles RENAND, Inra |
Didier BOICHARD, Inra |
Gilles FOUCRAS, ENVT |
Fabrice LAURENT |
11h45 : Un environnement en pleine mutation
Denis MILAN, Inra |
Les besoins de R&D pour relever les défis des professionnels
Hélène CHARDON, Interbev |
Nadine BALLOT, Cniel |
Les tendances européennes et nationales
Jean-Louis PEYRAUD, Inra |
Isabelle HYPPOLITE, ANR |
Jean-Louis PEYRAUD, Inra |
14h00 : Les nouveaux défis d'APIS-GENE - Ateliers d'interpellation
- Précocité (sexuelle et de développement) - Laurent SCHIBLER
- Efficacité alimentaire - Maîtrise de rejets - Laurent GRIFFON et Roxane VALLEE
- Qualité des viandes et produits laitiers - Christophe DENOYELLE et Cécile LAITHIER
- Santé et Bien-être animal - Iola CROUE et Hélène CHARDON
- Robustesse - résilience - Hélène LECLERC et Nadine BALLOT
- Efficacité reproductive - Pascal SALVETTI
16h45 : Clôture
Guy HERMOUET, Interbev |