APIS-GENE - INVESTIR - INNOVER - VALORISER
> Actualités
Actualités

Actualité R&D de la filière des ruminants

  • 24 novembre 2016

    La filière ovine laitière française bascule dans l’ère de la sélection génomique

    Filière ovine laitière

    APIS-GENE contribue à la révolution de la sélection génomique. Ainsi, les filières de petits ruminants avec les espèces ovine et caprine vont bientôt bénéficier, grâce à l'implication d'APIS-GENE, des acquis de la sélection génomique, déjà opérationnelle en race ovine Lacaune.

  • 24|10|16

    L'appel à projets EGER est ouvert jusqu'au 31 janvier 2017

    APIS-GENE lance son appel à projet Efficacité Globale de l’Elevage des Ruminants (AAP EGER 2017), sur la base de Manifestation d’Intention (MI). La Manifestation d’Intention vous sert de document de travail. En tant que porteur de projet, remplissez-la en concertation avec vos futurs partenaires de programmes. Vous serez ensuite amené à la soumettre en ligne. La clôture de soumission de ces MI est fixée au 31 janvier 2017.

    Si vous souhaitez soumettre votre projet, vous pouvez télécharger la Manifestation d'Intention et en savoir plus en suivant le lien ci-dessous.

  • 03 mai 2016

    Progressive Blindness : Mise au point d'un test génétique pour identifier les bovins porteurs d'une anomalie qui les rend aveugles

    Vache normande © papinou

    Les chercheurs d’Allice et de l’INRA ont identifié une nouvelle mutation responsable de la perte progressive de la vision chez les bovins. Le service génétique d’Allice a mis au point un test pour identifier dès le plus jeune âge les animaux porteurs de cette anomalie.

    Les travaux ont été financés par l’ANR (Agence Nationale pour le Recherche) et APIS-GENE (professionnels des filières ruminants pour le financement de la Recherche : Allice, CNE, CNIEL et INTERBEV) dans le cadre du programme de recherche BOVANO (Michot et al., 2015).

    Nous vous invitons à télécharger le communiqué de presse ci-dessous pour en savoir plus.